Pourquoi la blockchain est-elle l’avenir de la fiabilité de l’information et de l’internet ?


La blockchain est une technologie d’avenir pour la fiabilité de l’information et de l’internet, elle va changer profondément le monde dans lequel nous vivons, même si vous ne le voyez pas encore.

Pourquoi parler de la blockchain, alors que les technologies de stockage et de transmission de données sont évoluées ?

Il s’agit d’une technologie qui apporte de nombreuses solutions aux problèmes actuels, notamment au niveau de la confiance et de la sécurité des transactions sur internet. Le besoin d’une technologie qui permet de stocker et transmettre des données de manière sécurisée est toujours aussi important. Les solutions actuelles dans ce domaine sont loin d’être parfaites.

La blockchain est une technologie qui va complètement changer le monde dans lequel nous vivons, mais nous n’en sommes qu’au tout début de ses possibilités. Elle est également présente dans plusieurs domaines, notamment dans la finance, l’assurance, la santé et le monde de la distribution.

La blockchain permet de fiabiliser les informations

La blockchain va apporter une solution aux problèmes de fiabilité de l’information et de confiance sur internet, qui est actuellement l’un des grands défis auxquels nous devons répondre. La blockchain va réduire les frais de transaction, et permettre d’éliminer les intermédiaires, ce qui va permettre d’améliorer la fiabilité des transactions.

La technologie blockchain va aussi permettre de réduire les frais de transactions lors d’échanges internationaux. La fiabilité des informations vient de la technologie en elle-même, elle permet de créer une chaîne de blocs, qui est un ensemble de données de transactions sécurisées.

Chaque bloc doit contenir un hash (la fonction de hachage : fonction particulière qui calcule une empreinte numérique servant à identifier rapidement la donnée initiale, au même titre qu’une signature pour identifier une personne) du bloc précédent et un identifiant du propriétaire du bloc. Il est donc facile de remonter pour identifier toutes les parties qui interviennent dans les échanges d’informations.

La blockchain est numérique, elle est indestructible, elle est également dans le domaine public. Les données stockées sur la blockchain sont fiables et sécurisées, et celles-ci ne peuvent pas être modifiées.

La blockchain peut rendre internet plus sûre.

La blockchain est la solution pour rendre internet plus sûre et plus fiable :

Lutter contre la fraude en ligne.
Eliminer les cybercriminels :
ils ne vont pas pouvoir tromper cette technologie. Il n’est pas possible de modifier les informations contenues sur la blockchain car elle est conçue de manière mathématique.
Sécuriser le travail des hébergeurs, en limitant les risques de piratage.
Le pirate informatique ne pourra pas arriver à ses fins avec la technologie de la blockchain car il ne pourra pas tromper les informations contenues sur la chaîne de blocs.
Lutter contre l’utilisation de faux dénominateurs bancaires puisqu’elle n’en a plus besoin pour effectuer des transactions monétaires.
Lutter contre les escroqueries liées au décryptage de chiffres, et contre le blanchiment d’argent.

Cette nouvelle technologie est très prometteuse pour sécuriser et rendre internet plus sûre pour les consommateurs mais aussi pour de nombreuses entreprises souhaitant sécuriser leurs données et leurs transactions. Certaines grandes entreprises et banques se sont déjà mises à développer des applications avec la blockchain comme Carrefour qui garantit la traçabilité de ses produits grâce à cette technologie et des banques, comme le Crédit Agricole, qui l’utilise pour la fiabilité des transactions et l’établissement de smart contracts.

Notre agence peut vous aider dans la rédaction de vos smarts contracts ou l’intégration de vos projets sur la blockchain Tezos. N’hésitez pas à nous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.