Qu’est-ce que la technologie blockchain ?

blockchain tezos

Les applications de la technologie blockchain se sont multipliées avec les blockchains publiques telles que Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Dogecoin, Tezos et plus récemment Stellite et True Chain. Ces blockchains ont été conçues pour fonctionner sur une infrastructure open source décentralisée.

La technologie blockchain est une technologie de stockage de données ou de registre distribué qui permet l’échange de données de manière sécurisée et transparente. En d’autres termes, c’est une technologie qui permet :

D’authentifier des données
Stocker
Partager
Sécuriser
Etre transparente

C’est une technologie qui est partagée en même temps par des milliers de serveurs. Les blockchains publiques sont des blockchains à haut niveau (type application logicielle) ; les blockchains privées sont des blockchains à bas niveau (technologie de stockage de données).

Quelles sont les applications de la blockchain ?

La blockchain est un outil qui peut être utilisé dans de nombreux domaines :

La Finance :
La blockchain est intégrée dans les crypto-monnaies. C’est aussi un outil pour générer de la confiance pour des acteurs financiers tels que les banques, les assurances, les changeurs de devises, etc.
Du droit :
Elle générer des preuves irréfutables et authentifier des actes juridiques.
L’inscription de documents :
Elle générer de la confiance dans les documents officiels (par exemple, pour les actes de naissance ou acte notarial).
La Santé :
Elle générer de la confiance dans un système d’information de santé (par exemple les dossiers médicaux de santé d’un patient).
L’e-commerce :
Elle générer de la confiance entre les parties impliquées pour une transaction (par exemple, entre un acheteur et un vendeur).
La publicité :
Elle générer de la confiance dans les critères de pertinence utilisés pour résoudre un problème marketing (par exemple, dans les algorithmes se servant des données du Web pour générer des recommandations).
L’immobilier :
Elle est une application d’aide au vendeur.
La décentralisation :
Elle pourra être utilisée pour mettre en place des applications à l’intermédiaire d’un système centralisé.

Le cas de la blockchain Bitcoin

Le Bitcoin est la première application d’une blockchain publique. Il est aussi la première crypto-monnaie qui a vu le jour en 2008. Il s’agit d’une monnaie virtuelle, créée sur la blockchain publique. Le Bitcoin est utilisé pour réaliser des transactions sécurisées grâce à la création d’un portefeuille virtuel, les Bitcoins peuvent ensuite être échangés contre des euros, des dollars ou des yuans.

Le Bitcoin est une crypto-monnaie au cours très volatile, mais malgré cela, le Bitcoin est parvenu à prouver sa stabilité et sa sécurité (au point de permettre le paiement dans des magasins physiques) ; même si l’avenir de la crypto-monnaie est encore incertain, le Bitcoin a prouvé qu’une monnaie pouvait être électronique et échangée directement entre les utilisateurs sans être gérée par une banque centrale ou par un gouvernement. Il existe d’autres crypto-monnaies développées et utilisées par certaines grandes marques et grands groupes.

Pour des besoins de sécurité et de rapidité, la technologie de la blockchain intéresse de nombreuses entreprises comme des banques, des assurances, des enseignes de supermarchés… qui développent des projets basés sur cette technologie afin de bénéficier des garanties de traçabilité, de sécurité et de rapidité qu’offre la blockchain, cette technologie va révolutionner certains secteurs !

Si vous avez un projet souhaitant utiliser la technologie de blockchain, n’hésitez pas à contacter notre agence OXIWIZ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.