La blockchain est une technologie qui permet de sécuriser et authentifier les échanges de données, les transactions, les documents, les photos… Ses fonctionnalités plaisent à de nombreuses entreprises et mêmes gouvernements qui déploient de nouveaux projets avec cette nouvelle technologie.
La blockchain au service des transferts d’argent
Le projet de distribution de la Société Générale, qui vise notamment à réduire les temps morts dans l’opération de transfert d’argent, est un exemple intéressant d’utilisation de la blockchain.
Le groupe bancaire travaille avec la start-up britannique Digital Asset Holdings afin d’exploiter la blockchain pour gagner du temps dans les opérations financières. L’idée est de supprimer l’intermédiaire entre les banques, afin de diminuer les temps de règlement et de gagner en transparence.
Évidemment, les banques ne vont pas laisser les start-up leur dérober leur business. Elles vont donc investir massivement dans les projets de blockchain afin de rester leader du marché. D’ailleurs, la Société Générale a investi dans la start-up française Blockchain Partner qui a pour objectif de développer des applications autour de la blockchain.
La blockchain pour authentiquer des documents
Des entreprises comme Microsoft, Google, IBM, et bientôt aussi Facebook, travaillent sur des projets de blockchain qui vont permettre d’authentifier des documents. L’idée est de déterminer si une photo, une vidéo, une valeur, est authentique ou non.
Le projet d’IBM sur la blockchain a pour nom « Trusteer Rapport ». L’entreprise veut permettre de déterminer si le document est authentique, a été modifié ou non, comment il a été modifié. Les règles d’authentification seront définies dans la blockchain.
La blockchain au service de l’authentification de l’identité
C’est la start-up américaine Civic qui souhaite développer une blockchain permettant d’authentifier l’identité des personnes via des empreintes digitales et des photos. La start-up a déjà reçu 10 millions de dollars d’investissement et souhaite développer un service qui pourra permettre de vérifier l’identité de personnes sur internet.
L’authentification des personnes avec la blockchain pourra être requise, par exemple, pour télécharger des contenus sur des plateformes de partage de vidéos. Ainsi, l’utilisateur devra être identifié par une blockchain pour pouvoir être en mesure de télécharger, regarder, une vidéo. La blockchain pourra également être utilisée pour identifier les auteurs de contenus sur internet.
La blockchain devrait être utilisée dans le cadre des élections
Le projet « Civics » permettra d’utiliser la blockchain pour élaborer une plateforme d’élection « open source » permettant de vérifier l’identité des votants et le nombre d’électeurs qui ont voté.
Cette plateforme pourra être utilisée pour les élections municipales. La blockchain permettra d’authentifier les individus grâce à leurs empreintes digitales et leurs photos, elle permettra aussi de vérifier le nombre d’électeurs qui ont voté.
Ces projets sont prometteurs et montrent l’intérêt que suscite la blockchain dans le monde des entreprises et des gouvernements.
La blockchain pour garantir la traçabilité des produits
La blockchain est également utilisée pour garantir la traçabilité des produits. Le groupe General Mills travaille avec l’enseigne Walmart sur un projet de blockchain qui permettra de déterminer si les produits vendus par le géant américain sont équitables ou non.
La blockchain permettra d’authentifier les chaînes d’approvisionnement, le nombre d’heures travaillées, la provenance des matériaux, la provenance des denrées alimentaires… Toutes ces informations sur les produits permettent de garantir une traçabilité sans failles et, en cas de problème, de remonter facilement à l’étape en cause.
À travers tous ces exemples d’utilisation de la blockchain, on peut dire que cette technologie est prometteuse et pourra être utilisée dans de nombreux cas afin d’apporter des solutions pour protéger et authentifier des données ou transactions.
N’hésitez à nous contacter si vous avez un projet blockchain.