Qu’est-ce qu’un smart contract et comment fonctionne-t-il ?

La blockchain est la technologie sous-jacente aux crypto-monnaies. Elle permet d’assurer l’authenticité, l’intégrité et la traçabilité des transactions. Les smart contracts sont un type de contrats implémentés sur la blockchain.
Le principe de base des smart contracts est d’automatiser des transactions entre personnes physiques ou morales. Pour réaliser des transactions sur la blockchain, il faut payer des frais de transaction. Les smart contracts sont conçus d’une manière à ce que, en cas de transaction, les frais de transaction sont automatiquement déduits du montant de la transaction.

Dans quels cas sont utilisés les smart contracts ?

Afin de faciliter la transaction entre les différents acteurs impliqués dans les crypto-monnaies, la blockchain permet l’automatisation des smart contracts. Les smart contracts permettent entre autres :

Facilite la dévolution des crypto-monnaies
Facilite le développement de certains projets
Facilite des transactions dans lesquelles les parties doivent se fier à l’autorité de l’autre pour exécuter les clauses du contrat
Facilite l’accès aux places de marchés

Voici quelques exemples d’utilisation de smart contract :

Lorsque vous achetez des crypto-monnaies, le paiement est transféré à l’autre partie à la signature d’une transaction par le passeur de cryptos. Le smart contract permet de définir les conditions de la transaction, qui sont automatiquement exécutées une fois que toutes les règles sont remplies.

L’utilisation d’un smart contract peut aussi être utilisée pour :

Définir les conditions d’expiration d’un contrat.
Vendre un bien.
Il permet de définir les règles respectées pour la transaction en question. Il permet de définir les conditions de la transaction, qui sont automatiquement exécutées.
Définir les règles du déroulement d’un jeu de poker.
Il permet de définir les conditions de la transaction, qui sont automatiquement exécutées et peut aussi être utilisé pour définir les règles du jeu.

En France, les assurances AXA, ont utilisé des smart contract pour indemniser les passagers de vols annulés ou avec du retard, c’est le programme Fizzy, il utilise la technologie de la blockchain pour établir des smart contract automatiquement exécutés lorsque les conditions du contrat sont remplies, les indemnités des passagers sont versées instantanément grâce à la technologie des cryptomonnaies et les contrats sont garantis inviolables.

Où en est-on en Fance avec la technologie des smart contract ?

En France, la technologie des smart contracts commence à se développer. Notre agence peut vous accompagner dans la rédaction de smart contract, n’hésitez pas à nous contacter.

Cette technologie est déjà utilisée par le système cryptographique Ethereum et Tezos, qui est un des derniers standards de cryptomonnaie. La France est l’un des pays les plus innovants au monde. Elle a lancé le programme « Blockchain France » en aout 2016. Ce programme vise à développer les applications de la blockchain en France.

La technologie des smart contracts est vraiment prometteuse, et elle a de nombreuses applications pratiques dans la vie quotidienne. Les smart contracts, ce n’est pas seulement la sécurité et la transparence des transactions, c’est aussi l’automatisation des actions. Les smart contract vont permettre une économie de temps et d’argent dans les transactions impliquant des tiers de confiance, comme le notaire, le banquier, le banquier à distance, etc. De nombreuses banques et assurances ont déjà commencé à s’intéresser à la technologie Blockchain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.